neowitch : Coucou!!!
LeParisien : Bonjour !!
wizmi29 : ça faisait tres tres longtemps... heureuse de voir que tu n'es pas mort. Eléa
Cocktail : Je pensais que tu avais disparu avec génie. Mais non, tu écris encore quelque part! Contente de voir ça ! ^^
Etoile-Filante : Je viens d'attérir ici par hasard, moi aussi, comme Cocktail j'pensais que t'étais parti.. J'repasserai ;)
LeParisien : Je ne suis pas parti. Jamais réellement. Mais pourtant je ne suis pas vraiment... 10 textes en 3 mois. C'est la décadence !
Gamin : Bah, au moins c'est pas Pompéi !! ;-)
Gamin : Mais je repasserai... à condition que tu postes plus souvent !! ;-)
Anonyme :
errereer : ietosnovamy 1139451 [Lien] cancer clinical pancreatic trial cancer clinical pancreatic trial [URL=[Li en] clinical pancreatic trial[/URL] pancreatic.val36 5.net/cancer-clin ical-pancreatic-t rial.html [link=[Li en] clinical pancreatic trial[/link] * [ Lien] air mobility command air mobility command [URL=[Lien] mobility command[/URL] at-the-command.v al365.net/air-mob ility-command.htm l [link=[Lien] mobility command[/link] * [Lien] cancer pancreatic statistics cancer pancreatic statistics [URL=[Lien]< /a> pancreatic statistics[/URL] pancreatic.val36 5.net/cancer-panc reatic-statistics .html [link=[Lien]< /a> pancreatic statistics[/link ] * [Lien]< /a> mobile command mobile command [URL= [Lien] command[/URL] at-the-command.v al365.net/mobile- command.html [link= [Lien] command[/link] * [Lien] command conquer renegade command conquer renegade [URL=[Lien] conquer renegade[/URL] at-the-command.v al365.net/command -conquer-renegade .html [link=[Lien] conquer renegade[/link] * [Lien] cancer mortality pancreatic cancer mortality pancreatic [URL=[Lien] a> mortality pancreatic[/URL] pancreatic.val36 5.net/cancer-mort ality-pancreatic. html [link=[Lien] a> mortality pancreatic[/link ] *
Réagir :
- Bonjour, je viens pour un ordinateur.
- Oui, vous souhaitez un ordinateur pour quel usage ?
- Je sais pas, j'y connais rien. On m'a dit qu'un ordinateur c'était super, alors j'en voudrais un.
Voilà ce qui arrive lorsqu'un produit anciennement réservé à l'élite se démocratise. L'ordinateur se démocratise dans les foyers, comme les bosses sur le front des vendeurs, réparateurs et hotlineurs informatiques.
- Par contre je voudrais un ordinateur pas trop cher.
- J'ai celui-ci, très interessant, à 500 €, tout compris avec l'écran.
- C'est cher. Vous pouvez pas moins cher, c'est pour ma fille, c'est pour noël.
"La vie, la vraie."
Voilà, quand à faire découvrir ma personne, je vous expose mon mode de vie, mon petit passe temps du soir et du samedi après-midi depuis deux mois.
Et oui, je suis celui qui fait sourire les gens lorsqu'ils le voient arriver et pouvoir les renseigner sur toutes ces choses qu'ils ne comprennent pas. Mais je fais peur aussi.
Le vendeur informatique ne parle pas comme tout le monde. Il utilise des mots bizarres : Sata, IDE, modem, PCI, Ethernet, ADSL, 56k, gigaoctet, gigahertz, processeur,... Tant de mots, qui, vous êtes certains, ne sont glissés dans la conversation que pour vous embrouiller et encore plus asseoir notre contrôle et notre domination sur votre porte-monnaie.
Surtout que dans le domaine, on vous "vole" : Ca fonctionne pendant combien d'année un ordinateur ? Peut-on le faire marcher pendant dix ans comme mon ancien téléviseur ? Et oui, dans six mois votre ordinateur ne vaudra que la moitié de ce que vous l'avez payé, dans un an, un dixième et dans deux ans, il faudra le remplacer.
Autant dire que c'est un métier où l'on ne rigole pas tout les jours, même si on se marre vraiment tout le temps.
Et oui, car sache ô client que tu me fais marrer. Que quand tu me demandes un truc-machin pour mettre dans la machine afin de pouvoir faire touner le chose, je ne comprends pas, mais je te prends pour un con.
Non, sérieusement, je ne prends pas les clients de haut, ni me moque d'eux, mais il faut avouer que parfois le comportement du client est limite. Les gens ne comprenant rien, ils nous agressent, nous reprochent leur problème d'ordinateur, et l'on se fait engueuler car ce qu'ils souhaitaient faire n'est pas réalisable.
J'aurais pû vous écrire des lignes entières sur les cas rencontrées. J'ai même commencé en notant scrupuleusement les meilleurs répliques clients. Malheuresement, j'ai dû abandonner, la tâche étant plus grande que ce que j'aurais pû imaginer et le summum atteignant de tels records qu'on m'aurait jamais cru.
Alors, je vais régulièrement en publier certains ici, juste pour le rire, juste pour le bonheur de se détacher trentes secondes des bugs de son ordinateur.
Commentaires :
ça me fait penser moi même que j'ai pas mal d'anecdotes sur les vendeurs ... ;o)
comme encore vendredi dernier, dans une enseigne conf***ma... où le vendeur pointe son doigt vers cinq collègues à lui au fond du magasin, et me dit
adressez vous à mon collègue, celui avec son maillot jaune...
sont cons parfois ces vendeurs ;op
et le pire, c'est celui qui m'a dit de me servir de mon cordon à raclette, lorsque j'ai OSE téléphoner pour réclamer le câble manquant dans mon carton d'emballage du pc.. je l'aurai bien étranglé avec...
Re:
Merci pour ce commentaire.
Il faut reconnaitre que tu prends un très bel exemple. Conformama, c'est les champions du service. Surtout le SAV !!
Re: Re:
Vàlà...vàlà
Je découvre ton joueb avec grand plaisir ;)
Re: Re: Re:
Merci, merci.
J'avoue que le taffe de vendeur est dur, mais aussi que leur réputation est bien méritée. Car autant certains vont faire l'effort de répondre aux questions des clients, mais certains autres ne feront pas le moindre effort pour aider ou répondre aux besoins précis du client.
Je vais tenter de continuer à te satisfaire via la visite de mon blog.
Re: Re:
je comprends que le boulot puisse être assez dur...
mais il y a une chose moi qui me fait flipper dans ce genre de magasins... tu t'arrêtes 40 secondes devant un truc que tu trouves pas mal, et tu vois arriver ces messieurs, sourire colgate, gentils comme des coeurs...
Ils répondent à quelques unes de tes questions. Et puis c'est là que tu peux les diviser en deux catégories. Il y a les "humains", qui écoutent parfois l'acheteur, avant de formuler leur argumentaire de vente ligne 1
. Et en général, lorsque tu leurs dis que tu jètes un oeil et que tu reviendras sans doute le mois prochain, avec un peu de liquidités. Ils te font un grand sourire, disent qu'ils comprennent et te laissent tranquille.
Et puis ils y a les "bêtes de vente"
C'est péjoratif. Ceux qui te proposent alors mille et une façon de payer le canapé de tes rêves tout de suite, en 30 fois , avec un sourire mielleux, et qui démontent tes arguments un à un, genre "ayeeeez confiance"
et qui ne te lâchent pas d'une semelle tant que tu ne tiens pas le bon de commande dans tes mains. Eux, ils sont contents, ils vont pouvoir toucher leur petite commission, indiquée par le numéro sur le carton de l'article.
et le mec qui repart avec son canapé décidément très beau mais très cher se fout dans la merde parcequ'il n'aura pas su dire pour la dixième fois, non.
j'espère que tu n'en fais pas partie. (sinon je t'étrangle avec mon cordon de raclette)
(et le pire des service après vente, je te dirai c'est pas confo, c'est cora.... (deux mois pour obtenir une courroie de machine à laver, deux jours chez but)
lorsque tu es en panne, même sous garantie, c'est TOUJOURS de la faute de l'acheteur. La pire de toutes les excuses que j'ai reçues, c'est qu'une souris avait bouffé mon cordon de chargeur, tout ça parceque monsieur le vendeur avait cru voir deux petits trous... cordon sous garantie.... ffff ces vendeurs...
bon allez je me calme, tu es peut être de la catégorie, gentils" après tout... ;o)
Re: Re: Re:
Alors je vais commencer par t'expliquer la politique de La Vie, La Vraie, au raon informatique dumoins : nous ne nous occupons pas des crédits, c'est la caisse Accord qui s'en occupe. Je ne touche pas de commission sur ce que je vends...
Donc, je vends vraiment que quand je le sens bien. Sinon, c'est vrai que j'ai tendance à aller vers le client avec mon sourire dents jaunes et me cheveux tout décoiffés. Je n'ai pas trop compris si tu n'appréciais pas que le vendeur viennet te déranger, mais dans l'informatique je le fais car les clients ont souvent des questions qu'ils n'osent pas poser.
Car telle est ma mission première : expliquer le barratin de la fiche descriptive.
Enfin, pour le service après-vente, je crois quand mêm que le Champion toutes catégories est Cdiscount !!!!
J'ai découvert celui de La Vie, La Vraie cette semaine, j'ai bien ris. Il voulait envoyer un lecteur Divx neuf de 3 jours en réparation pour trois semaines, alors que la lois olbige l'échange sous huit jours. Pourtant, il a fallu que je fasse intervenir ma chef de rayon pour me faire rembourser.
N'hésite pas à repasser.
Thème inspiré par Bryan Bell.